Forêt Noire: balade au Schluchsee et à la cascade de Todtnau (3/4)

Escapade au Sud de la Forêt Noire (épisode 3/4)

Pour la suite de ce week-end en Forêt Noire du Sud, je vous propose des balades près de l’eau, avec deux idées à combiner en une journée tranquille. L’une au bord du Schluchsee le matin (avec une bonne adresse), l’autre pour admirer une magnifique chute d’eau près de Todtnau l’après-midi!

Les autres épisodes de ce week-end ici, avec le programme pour 4 jours en Forêt Noire!

Balade autour du Schluchsee

Balade autour du Schluchsee

Le Schluchsee est un des plus grands lacs de la Forêt Noire, depuis son agrandissement grâce à un barrage. Des sentiers de balade permettent d’en faire le tour, et le plan d’eau attire aussi les amateurs de voile et de baignade en été (même si l’eau reste fraîche paraît-il).

But du matin: une marche jusqu’à la populaire auberge Unterkrummenhof (Vesper Stube) pour y manger à midi! Depuis notre studio de location près de Sankt-Blasien (voir épisode 1), il nous faut un quart d’heure environ pour rejoindre le départ de la balade, au parking du lieu-dit « Aha » au bord du Schluchsee (n’oubliez pas vos pièces pour le parcmètre) C’est parti!

Aller-retour, le trajet fait 7,5 km. C’est tout à plat et donc facile et pas fatigant pour un sou. Le large chemin n’est pas au bord du lac comme je l’espérais, mais dans la forêt à travers champs. On le partage avec les cyclistes et les quelques voitures de livraison de l’auberge. Nous reviendrons par le même chemin.

→ Si c’était à refaire, l’option du vélo me semblerait plus chouette, ou alors, il y a un bateau qui permet aussi de rejoindre l’auberge, renseignez-vous,

Bonne adresse: l’auberge du Schluchsee Unterkrummenhof

Adresse: l'auberge du Schluchsee Vesperstube Unterkrummenhof

Arrivés à l’auberge Vesperstube Unterkrummenhof, une vielle maison en bois magnifique, on déguste une délicieuse quiche aux asperges et un plateau de charcuterie assis sur des bancs. Le monde se presse pour goûter à leurs produits frais et locaux! Verdict: très sympa, très frais, il y a sans surprise foule à l’auberge (ambiance très familiale). Site web


Chutes d’eau en Forêt Noire: Todtnauer Wasserfall ♡

On s’arrête ensuite prendre un café à Todtnau, en admirant son église qui nous surplombe, avant de reprendre la route pour voir la cascade Todtnauer Wasserfall, notre deuxième curiosité à voir ce jour!

L’église de Todtnau

Balade à la chute d’eau de Todtnau

Il y a de nombreuses chutes d’eau à admirer en Forêt Noire, et celle-ci est magnifique! La Todtnauer Wasserfall serait « la plus haute chute d’eau naturelle » d’Allemagne selon l’office de tourisme, avec 97 mètres de haut. Elle se trouve en-dehors de Todtnau, on rejoint les lieux en auto. Chacun veut avoir la plus haute chute d’eau, mais en tout cas celle-ci est très belle, ce qui est le meilleur argument pour aller la voir!

Après avoir placé un prix d’entrée modique de 2 € dans une tirelire à l’entrée du site (c’est important pour soutenir l’entretien des lieux), on suit la grande boucle de la balade sur un sentier aménagé. On découvre une succession de cascades, avant de se trouver en haut de l’immense chute d’eau. La puissance de l’eau, le son apaisant des chutes, c’est un endroit de contemplation, où on se ressource. Verdict: à faire: si vous êtes aussi fascinés par les chutes d’eau que moi, ne la manquez pas!

Todtnauer Wasserfall: balade à conseiller en Forêt Noire du Sud
Balade à la chute d'eau de Todtnau - Escapade en Forêt Noire du Sud, adresses & conseils
Mon Français contemple la chute d’eau de Todtnau
Balade à la chute d'eau de Todtnau - Escapade en Forêt Noire du Sud, adresses & Conseils
La vue du haut des chutes: vous voyez le petit chemin qui y grimpe!

J’espère que ces idées de balade en Forêt Noire du Sud vous auront plu! Après le premier épisode sur le Belchen (un ballon, soit une montagne), et le deuxième dans la petite ville de Sankt Blasien avec deux adresses, il ne me reste plus qu’à vous raconter le quatrième épisode…

Voir toute la série en Forêt Noire par là, et d’autres escapades en Allemagne par ici!

Cette fois, on fera une rando sportive sur un sommet très populaire… Restez connectés :P

A épingler sur Pinterest

Encore envie de voyager?

→ Si vous avez aussi envie de faire un tour en Suisse, mon petit pays, rendez-vous à la rubrique du blog dédiée!
→ Pour l’Alsace, où j’habite à présent, des idées d’escapades ici
→ Si vous préférez me suivre au Japon, on change de blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *