9 idées de balades autour de Montpellier (Hérault, Languedoc-Roussillon) Escapades au Sud de la France sur le blog Yapaslefeuaulac

9 idées d’escapades autour de Montpellier

Publié le 7 septembre 2017 | Par Kantutita | Escapades en France, Voyage

Que voir, que faire autour de Montpellier? La ville du Languedoc-Roussillon, avec son centre historique aux mille détails, vaut sacrément le détour, mais voici quelques idées d’escapades pour ceux qui auraient envie de découvrir d’autres lieux de la région!

Ce sont des endroits que je suis allée visiter lors de mes quatre années à vivre sous le soleil du Sud à Montpellier! Que vous habitiez depuis peu sur place, ou que vous cherchiez des idées pour vadrouiller durant vos vacances, j’espère que ces pistes vous inspireront de chouettes escapades!

Comme cet été je suis retournée à Montpellier, j’ai eu envie pour cette rentrée de vous souffler quelques idées de balades! Je vous indique à chaque fois la durée du trajet depuis Montpel’, à titre indicatif.

9 idées de choses à voir autour de Montpellier

Balade autour de Montpellier. le Méjean sur le blog Yapaslefeuaulac

La réserve du Méjean: un air de Camargue

À 30 minutes de Montpellier

La réserve naturelle du Méjean, avec ses étangs, ses flamants et ses cigognes, est un bel endroit pour se balader, à Lattes. Elle est facilement accessible depuis Montpellier! Les différents sentiers permettent d’observer la faune, notamment les flamants (depuis des affûts) ou les cigognes qui y nichent, de traverser les étangs sur des petits pontons en bois et même d’apercevoir des chevaux de Camargue dans un champ. Je vous montrais quelques images sur Birds & Bicycles par ici. J’ai eu un coup de cœur pour cet endroit si proche de la ville, où je suis retournée plusieurs fois!

salins aigues mortes

Les Salins d’Aigues-Mortes

À 40 minutes de route de Montpellier

Un paysage étonnant à deux pas de la cité fortifiée d’Aigues-Mortes! J’ai adoré découvrir les salins d’Aigues-Mortes, avec leurs étangs roses. La visite en petit train permet d’en faire le tour et d’en apprendre plus sur l’exploitation des marais salants. C’est de là, en Petite Camargue, que vient le sel de la Baleine. Et si ces étangs prennent cette belle couleur rose, c’est à cause de la présence d’une micro-algue… qui donne aussi sa couleur aux crevettes et aux flamants que vous croiserez peut-être en chemin!

→ Plus de photos des lieux dans ce billet du blog: Au pays de l’or blanc, visite des Salins d’Aigues-Mortes

Rando sur le Pic Saint Loup

La vue du haut du pic Saint Loup

La vue du haut du pic Saint Loup

À 45 minutes de Montpellier

Le Pic Saint-Loup est un sommet incontournable de la région, qui prête son nom à des vignobles, et est aussi un spot de randonnée! Attention ça grimpe, si comme moi vous visez son sommet à 658 mètres. De là-haut, vous embrasserez une vue sur la campagne environnante, et sur la mer Méditerranée au fond du paysage… C’est beau! Cette grimpée escarpée part de Cazevieille (fiche rando dispo par ici). Les plus endurants feront le tour du pic sur un autre sentier. Évitez quand même de le faire en été, car cela tape trop fort!

saint guilhem le desert que voir autour de montpellier

Visite de Saint Guilhem Le Désert

À 50 minutes de Montpellier

Ce village en pente est un vrai bijou, et a obtenu le label des Plus beaux villages de France! À ne pas manquer si vous êtes des amoureux de vieilles pierres. Son abbaye romane domine le village aux rues pentues et authentiques. De nombreux artisans tiennent des boutiques sur place. C’est vraiment un lieu très charmant!

Il est aussi possible de partir en rando à partir de Saint Guilhem le Désert, qui se trouve d’ailleurs sur le chemin de Compostelle, ou de remonter en voiture pour aller se baigner du côté du Pont du Diable.

Le lac du Salagou

À 1 heure de route de Montpellier

Le lac du Salagou est un lac artificiel, situé près de Clermont l’Hérault. C’est un endroit sympa pour une escapade d’une après-midi, pour un pique-nique ou une balade sur les sentiers qui l’entourent. Parmi les activités possibles, baignade ou VTT! J’ai aimé m’y promener à pied, et découvrir ses étonnantes collines de terre rouge

Billet de blog sur Yapaslefeuaulac

Balade des Aresquiers - que faire que voir autour de Montpellier

Le sentier des Aresquiers

À 30 minutes de route de Montpellier

Une balade à travers les étangs, près de Vic-la-Gardiole et de Frontignan, non loin de Sète que l’on aperçoit en chemin. Le sentier des Aresquiers, avec ses 8 kilomètres, traverse un milieu où vivent de nombreux oiseaux, à observer en restant discrets! C’est une balade entre prés salés et pinède que j’ai beaucoup aimée, et que je vous recommande. Je vous la montrais en détail sur Birds & Bicycles par ici!

Le canal du midi - idées d'escapades à partir de montpellier

Au bord du Canal du Midi

À 1h de Montpellier pour rejoindre Colombiers et à 1h30 pour atteindre Poilhes

On n’y pense pas forcément, mais il y a des bouts du Canal du Midi qui ne sont pas si loin de Montpellier. J’avais adoré me balader sur mon vélo le long du canal, sur un tronçon entre Colombiers et Poilhes, proche de Béziers. Nous avions laissé la voiture sur un parking gratuit à Colombiers, et pédalé tranquillement l’aller-retour jusqu’à Poilhes. Vérifiez avant le départ quel est l’état du canal à cause du chancre coloré, mais notez que c’est une escapade chouette!

La Couvertoirade - tourisme Sud de France sur le blog Yapaslefeuaulac

La Couvertoirade

À 1h30 de route de Montpellier

La Couvertoirade est une petite cité médiévale, pas bien grande, mais pleine de charme et attachante! Ses portes fortifiées et ses petites ruelles datent du XVe siècle, et elle a appartenu à l’Ordre des Templiers. Elle a obtenu le label des Plus beaux villages de France. La Couvertoirade est située dans l’Aveyron, dans les causses du Larzac, et vaut la peine pour une escapade. Je l’ai visitée au début de mon installation à Montpellier, et j’en garde un superbe souvenir. Et pourquoi ne pas tenter de la découvrir durant sa fête médiévale ou un autre événement?

cirque de navacelles escapades sud de la france montpellier yapaslefeuaulac

Le cirque de Navacelles

À 1h15 de route de Montpellier, et pas très loin de la Couvertoirade

9 idées de balades autour de Montpellier (Hérault, Languedoc-Roussillon) Escapades au Sud de la France sur le blog YapaslefeuaulacMa dernière découverte, avant de partir vivre à l’Est, a été le cirque de Navacelles! Cette formation géologique est étonnante, il s’agit d’un cirque, qu’on admire depuis un point de vue en hauteur… Il est possible de se balader sur des sentiers de cette belle région (je vous conseille de chercher et choisir votre balade en amont), et de se rendre aussi tout en bas. Un bel endroit, à voir! Cela m’a fait penser à un autre cirque, mon cher Creux du Van, en Suisse, qui a une toute autre envergure et un autre aspect.

Voilà pour les 9 idées de balades autour de Montpellier que je voulais vous souffler aujourd’hui!

Comme vous le voyez, je vous propose des escapades à moins d’une heure, mais aussi plus loin…

J’ai aimé me balader dans tous ces endroits: n’hésitez pas à me dire si vous y êtes allés, et quels sont vos favoris. Vous pouvez aussi sauver cette longue image sur Pinterest pour vous en souvenir. ;)

Bien sûr, il y a plein d’autres choses à voir et à faire autour de Montpellier, comme ♥ visiter cette belle abbaye près de Narbonne (1h de route), mais aussi parmi les grands classiques, le Pont du Gard (attention aux tarifs), Carcassonne, Nîmes, ou Collioure que j’aime tant!

Et vous, avez-vous d’autres propositions d’escapades à conseiller à partir de Montpellier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *