Ces 11 inventions sont suisses! Le saviez-vous?

Publié le 9 mai 2017 | Par kantutita | Bienvenue en Suisse

Saviez-vous que ces 11 choses ont été inventées en Suisse? Même si elles sont connues autour du monde, leurs origines sont souvent oubliées! Alors il est temps de rendre ces bonnes idées à leurs inventeurs suisses…

Inventions suisses: 11 choses conçues dans notre petit pays

11 inventions suisses à retenir! Les Suisses ont inventé la feuille de cellophane, le chocolat au lait, le tchoukball et bien d'autres choses!

L’épluche-légumes Rex

Cet économe, classique des cuisines qu’on retrouve partout a été inventé en Suisse à la fin des années 40, par Alfred Neweczerzal. Fils d’un immigrant tchèque, il l’a fait breveter sous le nom de « Rex »! Le but de cet ustensile précis: économiser la chair des légumes en enlevant jusque ce qu’il faut de peau!

Typiquement suisse: 10 inventions helvétiques!

Je ne savais pas que c’était une invention suisse avant de me rendre à un salon autour de la maison à Montréal, et qu’un représentant me vante les mérites de cet objet « suisse »! J’en avais un dans ma cuisine pourtant, sans savoir que c’était un objet helvétique. Et j’ai appris que la petite boucle sur le côté sert à enlever les yeux des pommes-de-terre.

Le velcro

Le saviez-vous? C’est un Vaudois qui a inventé le velcro en 1941! L’ingénieur Georges de Mestral a été inspiré par certaines plantes qui s’agrippent aux vêtements ou aux poils des animaux. C’est lorsque la Nasa s’y intéressera que le velcro deviendra célèbre autour du monde. Son nom est un mot-valise formé avec les termes « velours » et « crochet » (vel-cro).

Le tchoukball

Connaissez-vous le tchoukball ? C’est un sport collectif inventé à la fin des années 60 par le Dr Hermann Brandt, un orthopédiste genevois. Il a voulu créer un sport non-violent, et qui ne provoque pas de traumatismes sur le corps. Les joueurs ne vont pas au contact, ils ne se touchent pas pendant les matchs mais se font de nombreuses passes! Le tchoukball est inspiré de la pelote basque et du handball.  Si ce sport reste confidentiel, il compte des fédérations autour du monde qui se rencontrent lors de différentes compétitions. Eh oui, il n’y a pas que le hornuss comme sport inventé en Suisse :P

Le doodle

Les Suisses n’ont pas inventé Google, mais ils ont inventé Doodle! Vous savez, c’est cet outil en ligne salvateur qui permet d’agender des réunions ou rencontres entre 18 personnes en évitant une avalanche de mails et d’allers-retours? Sur un doodle, chacun inscrit ses disponibilités pour définir une date commune. Eh bien l’idée est née en Suisse en 2007, lancée par Michael Näf and Paul E. Sevinç. Aujourd’hui, 20 millions de personnes utilisent la plateforme chaque mois et Doodle est considéré comme l’une des starts-up suisses les plus célèbres… Mais est-ce qu’on sait vraiment que c’est suisse en dehors du pays? Mmmh. Pas sûr.

11 choses inventées en Suisse: le doodle

Les mini-trottinettes

Fin des années 90, la déferlante trottinette s’est abattue sur les centres-villes… On voyait des jeunes comme des hommes en costard arpenter les rues sur leurs engins! (Sauf que les seconds ne font pas de 360 en sautant des trottoirs) Et cette mode n’est pas tout à fait finie. Tout cela, c’est grâce à l’invention d’un banquier zurichois d’origine néerlandaise, Wim Ouboter! Il a eu l’idée de bricoler une trottinette pliable, équipée de roues de roller, pour se déplacer plus rapidement durant sa pause de midi et rejoindre son stand de bratwurst (saucisse) préféré…

Le chocolat au lait

C’est encore un Vaudois qui est derrière cette invention ultra-importante: le chocolat au lait! D’accord, cela n’est pas très surprenant après tout, vu l’engouement pour le chocolat dans le pays. Daniel Peter aurait trouvé ce bon filon en 1875. Issu d’une famille alsacienne installée au pays de Vaud, il a épousé une fille Cailler et une fois dans la famille, s’est lancé dans l’aventure d’une fabrique de chocolat!

Par contre, pour savoir qui a inventé la première plaque de chocolat, ça se corse! La paternité est revendiquée par plusieurs pays…

Inventions suisses: le birchermuesli!

Crédit photo: Betty Bossi

Le birchermüesli

C’est le docteur Maximilian Bircher-Benner (1867-1939) qui a inventé le concept du birchermüesli! Et je lui dis « merrrci » (à lire avec l’accent suisse-allemand) Prenez un yaourt, ajoutez-lui des céréales, des fruits frais ou secs, des fruits à coque, et voilà un repas sain, toujours à la mode aujourd’hui, à l’ère de la « healthy food ». Dans la recette d’origine, ce nutritionniste établi à Zurich incluait en fait des pommes, des flocons d’avoine, des noisettes, de l’eau, du jus de citron et du lait condensé sucré selon Betty Bossi.

Un produit inventé en Suisse: l'Ovomaltine!

L’Ovomaltine

On me reproche souvent de ne pas assez citer l’Ovomaltine sur ce site. C’est parce que vous n’avez pas lu ce billet consacré à cette boisson! Eh bien oui, c’est une invention suisse, ce que les Français savent bien vu l’orientation de leurs pubs. Par contre, l’Ovo est aussi populaire sous le nom Ovaltine dans des pays anglophones, et je ne suis pas sûre que là-bas ils notent bien son origine! En 1865, c’est le Dr Wander, un Bernois, qui a conçu cette boisson comme un fortifiant pour les enfants malingres, grâce à une recette révolutionnaire : des œufs, du malt, du lait- d’où le nom Ovo-malt-ine… Après la recette a évolué, et cela s’est terminé en success story!

La machine à café à capsules

En voyant les boutiques Nespresso ouvrir leurs portes dans les villes françaises, je me demande si on sait que c’est une marque Suisse… En fait, l’ingénieur de Nestlé Eric Favre a inventé cette machine à espresso fonctionnant avec des capsules en 1986 déjà! Mais à l’époque la Nespresso est un véritable flop commercial. Trop tôt, les gens n’étaient pas prêts pour une déferlante de capsules… Et voilà que trente ans plus tard, elle fait un tabac. (La minute écolo-chieuse: Moi ça m’embête un peu parce que les capsules, ça fait plein de déchets quand même)

Le film plastique (cellophane)

On a tous un petit truc suisse dans sa cuisine… En 1908, le chimiste Jacques E. Brandenberger, Suisse de l’étranger né à Zurich, a breveté la cellophane. Fabriquée à base d’un dérivé de cellulose, ce film plastique transparent sert depuis à emballer les aliments, partout!

C’est drôle cette obsession suisse pour le conditionnement de la bouffe (voir aussi ce billet sur LES TUBES)… parce qu’un autre Suisse, Robert Victor Necker, a créé la première fabrique de papier d’aluminium en 1910!  Son premier usage a été – c’est logique en fait – d’emballer du chocolat.

La fermeture éclair

Le principe de la fermeture éclair a été d’abord commercialisé aux USA Mais! La version moderne et industrielle, la fermeture éclair à glissière que nous connaissons aujourd’hui, dite riri pour « Rinne-Rippe »,  est une amélioration apportée par le Saint-Gallois Martin Othmar Winterhalter! Alors on dit merci qui en fermant sa veste? Merci riri!

 

Bon alors, il y a de quoi être fier de toutes ces inventions suisses, non? Vous noterez qu’il y en a qui ont été faites par des étrangers venus s’installer au pays. Eh oui, la Suisse c’est aussi ce mélange de bonnes idées qui viennent d’horizons différents!

Bien sûr ma liste n’a rien d’exhaustif.  Pour en voir d’autres, vous pouvez faire un saut sur le site du micro-musée des marques suisses de Berne. Attention leur site est en allemand! Mais on peut juste regarder les images aussi.

Dites-moi si ce billet vous a plu, et n’oubliez pas de le partager si c’est le cas :P Et venez nous rejoindre sur Facebook!

Et vous, saviez-vous déjà que tous ces objets avaient un lien avec la Suisse? Quelle est votre invention suisse préférée?



Commenter avec Facebook (commentaires standards plus bas!)

3 Responses to Ces 11 inventions sont suisses! Le saviez-vous?

  1. Monique says:

    J’ai mis les petites croix en bas, je ne peux pas me passer de tes e-mails! Ils sont le soleil de ma boîte postale!! Gros becs de la Gruyère (eh oui, je suis en vacances!!)

    • Kantutita says:

      Oh merci Monique pour ton mot, tu es adorable!!
      Tu m’envoies des rayons de soleil toi aussi :)
      J’espère que tu profites bien de la Gruyère alors, avec une bonne dose de double-crème!

  2. Picamiglio says:

    Excellent, J’adore. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *